Même une chirurgie dite sans cicatrice comme la technique du round-block nécessite en réalité une incision cutanée, la seule exception étant le lipofilling pour augmenter ses seins naturellement. Éviter une cicatrice ratée sur la poitrine suppose à la fois un geste technique parfait du chirurgien, mais aussi une participation active de la patiente après l’opération du sein.
Evolution d’une cicatrice mammaire la première semaine
La localisation d’une cicatrice de mammoplastie dépend de la voie d’abord, choisie principalement en fonction de la technique : axillaire sous les aisselles, péri aréolaire autour du mamelon, sous mammaire dans le sillon…
La phase de cicatrisation superficielle se fait au niveau du derme, grâce aux fibroblastes et à l’activation des cellules souches par les facteurs de croissance, et au niveau de l’épiderme, par multiplication des cellules basales. Cette cicatrisation est d’autant plus rapide que les bords de la plaie sont dans une continuité parfaite.
Pour favoriser cette cicatrisation, le Dr LEVY choisit un fil fin résorbable, qui se dégrade naturellement sur 5 à 10 jours. Un fil élastique permet d’épouser parfaitement les bords de la plaie, sans marquer les tissus dont le volume peut légèrement varier avec l’inflammation.
En fin d’opération, le Dr LEVY peut recommander l’utilisation du Laser URGOTOUCH® : la chaleur libérée va activer les cellules souches, et améliorer la cicatrice définitive de 30 à 40 % environ.
Cette cicatrisation cutanée apparente est achevée entre une à deux semaines.
Evolution d’une cicatrice mammaire les premiers mois
Après une mammoplastie, l’évolution de la cicatrice mammaire se caractérise par un processus inflammatoire, avec une cicatrice rouge puis rose.
Cette évolution cicatricielle peut s’accompagner d’une cicatrice plus ou moins boursouflée et voyante, sans que ce soit pour autant une cicatrice ratée : cette évolution est normale. A ce stade, la patiente doit parfaitement la protéger du soleil, et hydrater les tissus avec un soin nutritif et apaisant, sans irritation.
Toute attitude favorisant une inflammation peut altérer le rendu définitif : traction sur la cicatrice, exposition à la chaleur, produits irritants…
Evolution d’une cicatrice mammaire entre 6 et 12 mois
Progressivement, la cicatrice rose s’estompe et s’affine, pour prendre l’aspect d’un trait blanc, nacré et fin.
La protection contre les UV est essentielle durant 12 mois, pour éviter toute hyperpigmentation cicatricielle qui la rendrait plus sombre et donc plus visible.
0 commentaires