Augmentation mammaire

Accueil » Augmentation mammaire

L’augmentation des seins fait partie des opérations les plus demandées chez la femme. Cette démocratisation de l’augmentation mammaire ne doit pas faire oublier qu’une opération des seins réussie demande à la fois de la technicité, pour le choix de la méthode, et un vrai regard artistique, pour garantir un rendu naturel qui sublime la poitrine et le contour des seins.

Augmentation mammaire : principe et objectifs

Toute augmentation mammaire vise à gagner en volume, pour offrir une poitrine plus volumineuse et mieux galbée, afin de gagner en féminité et en sensualité. Le secret d’une augmentation mammaire qui ne soit pas ratée repose en tout premier sur le choix de la bonne technique.

 

Augmentation des seins sans chirurgie

L’augmentation des seins sans opération, par injection d’acide hyaluronique volumateur, est interdite en France depuis 2011. Même si cette injection dans les seins ne présentait aucun risque, elle risquait d’interférer avec les tests de dépistage du cancer des seins, d’où l’arrêt de cette méthode.

 

Augmentation mammaire chirurgicale

Pour avoir des seins plus volumineux, un chirurgien esthétique peut proposer différentes solutions, pouvant se combiner :

  • Augmentation des seins par prothèses: il s’agit le plus souvent d’implants mammaires anatomiques en gel de silicone, pour lesquels le choix des implants ou de la loge mammaire sont essentiels pour garantir un rendu parfaitement naturel et sur-mesure.
  • Augmentation des seins par lipofilling: le chirurgien injecte de la graisse prélevée sur une autre zone de la patiente (auto-greffe graisseuse sans risque de rejet), ce lipomodelage permettant de gagner un à deux tours de bonnet.
  • Augmentation mammaire MIA: cette augmentation des seins mini-invasive se fait par voie axillaire, sous anesthésie locale, avec toutefois un rendu esthétique plus aléatoire que la pose d’implants, car l’intervention se fait « en aveugle ».
  • Augmentation mammaire composite : le chirurgien combine une augmentation des seins par pose de prothèses et par lipofilling, avec un effet trophique et rajeunissant sur les tissus cutanés.

Augmentation mammaire : indications et contre-indications

Dans un premier temps, tout chirurgien esthétique spécialiste des seins écoute les attentes de la patiente, pour déterminer les indications et les contre-indications d’une éventuelle mammoplastie d’augmentation.

 

Qui peut bénéficier d’une augmentation mammaire ?

Toute patiente adulte dont la croissance mammaire est achevée (17/18 ans en moyenne) peut en théorie bénéficier d’une augmentation mammaire si elle en ressent le besoin. Il s’agit de corriger un manque de volume des seins, que ce dernier soit constitutif ou acquis, important ou modéré : c’est avant tout le ressenti de la patiente qui importe.

L’augmentation mammaire permet ainsi de corriger :

  • Un manque de volume des seins constitutif: agénésie mammaire, hypotrophie mammaire, malformation mammaire (seins tubéreux ou syndrome de Poland), asymétrie des seins avec un sein plus petit que l’autre, chirurgie de transition sur une patiente transsexuelle…
  • Un manque de volume mammaire acquis : fonte des volumes graisseux sur un régime, perte de tissu mammaire après la grossesse, fonte des volumes liée à l’âge…

Les besoins de la patiente peuvent être doubles :

  • Besoin esthétique, pour sublimer les contours du buste et de la silhouette, avec un décolleté plus généreux et un galbe des seins plus dessiné ;
  • Besoin psychologique, quand une poitrine réduite est source de complexes dans l’expression de sa féminité et de son identité.

 

Qui ne peut pas en bénéficier ?

Toute augmentation de chirurgie esthétique impose un rapport bénéfices-risques maximum, expliquant l’importance de la première consultation pour s’assurer de l’absence de contre-indications absolues ou relatives.

  • Contre-indications liées à l’anesthésie: pathologies cardio-vasculaires, maladies chroniques, obésité morbide, mauvais état général, grossesse…
  • Contre-indications chirurgicales: troubles de la coagulation, risque thrombotique (pilule contraceptive,…), risques de cicatrisation (tabagisme,…), antécédents de cancer du sein familial…
  • Contre-indications esthétiques: état de la peau, tonicité du tissu mammaire…

Certaines de ces contre-indications sont relatives et peuvent nécessiter des précautions pré-opératoires (arrêt de la pilule ou du tabac un mois avant, arrêt des anti-coagulants une semaine avant, bilan d’imagerie médicale, bilan sanguin…) ou des choix opératoires (chirurgie combinée type lifting mammaire associé).

Les 3 étapes d’une augmentation mammaire

Avant une augmentation mammaire

Légalement, toute intervention d’augmentation mammaire nécessite au préalable deux consultations avec le chirurgien esthétique, au moins 15 jours avant, et une consultation avec le médecin anesthésiste, au moins 48h avant.

Au-delà de l’aspect légal, le Dr LEVY accorde une grande importance à cette première rencontre, qui doit être un moment d’échange et de vérité, pour comprendre les besoins et les attentes de la patiente, et y répondre avec sincérité et technicité.

Un questionnaire médical permet de vérifier l’absence de contre-indications.

Un examen médical et esthétique de la poitrine, complété si besoin par des photos médicales, aide ensuite à déterminer la technique adéquate, en détaillant les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Pour aider la patiente à se projeter dans un résultat final, le Dr LEVY peut proposer un essayage de prothèses, ainsi qu’une modélisation des images par un logiciel de simulation.

A l’issue des visites, le chirurgien esthétique remet à la patiente un devis détaillé, précisant le prix de l’augmentation des seins selon les méthodes retenues, ainsi qu’une fiche d’information, pour obtenir le consentement éclairé. Le délai de 15 jours imposé par la loi garantit un temps de réflexion.

Les précautions pré-opératoires sont rappelées :

  • Arrêt de la pilule un mois avant, pour limiter le risque thrombo-embolique
  • Arrêt du tabac un mois avant et un mois après l’augmentation mammaire, pour une cicatrisation optimale ;
  • Arrêt des anti-coagulants et / ou anti-inflammatoires une semaine avant, avec avis favorable du médecin prescripteur.

Le chirurgien prescrit si besoin des bas de contention en post-opératoire, ainsi qu’un soutien-gorge de contention, sans armature métallique pouvant blesser les tissus.

Augmentation mammaire : le déroulement

Le déroulé d’une augmentation mammaire dépend de la technique choisie pour augmenter les seins, décrite dans chaque page dédiée : pose de prothèses, lipofilling mammaire, augmentation des seins composite ou augmentation MIA. Toutes ces interventions sont réalisées dans un bloc chirurgical respectant parfaitement les normes d’hygiène et de sécurité.

Les cliniques où exerce le Dr LEVY sont des établissements de renom, reconnus pour la qualité de leur matériel et de leur personnel (médecins anesthésistes réanimateurs, infirmières de bloc, aide-soignants…).

Les interventions durent en moyenne de 1 à 3 heures, sous anesthésie générale, à l’exception de l’augmentation des seins par la technique MIA, effectuée sous anesthésie locale. Les opérations les plus simples sont effectuées en ambulatoire, les autres nécessitant une hospitalisation de un à deux jours.

Après une augmentation mammaire

Après une augmentation mammaire, un pansement compressif est mis en place au moins 24 heures. Si le chirurgien pose des drains, ces derniers sont retirés au bout de un à deux jours.

 

Les suites normales d’une augmentation mammaire

La douleur est en principe modérée, et facilement prise en charge par un traitement antalgique adapté à chaque patiente. Cette douleur est en général un peu plus forte sur certaines techniques (pose d’implants mammaires avec loge derrière le plan musculaire grand pectoral) ou sur certaines zones (région où est retirée la graisse par liposuccion en cas de lipofilling mammaire).

En retirant le pansement compressif, la patiente peut être surprise par l’aspect des seins, avec souvent présence de bleus, de rougeurs, voire d’œdème qui empâtent les volumes, parfois de manière asymétrique. Il ne faut pas s’en inquiéter, car ces suites sont normales après toute mammoplastie d’augmentation : les bleus se résorbent sur 5 à 10 jours, l’œdème se résorbe sur 2 à 3 semaines, même s’il peut persister un œdème résiduel plusieurs mois. C’est pourquoi le résultat avant après d’une augmentation mammaire demande plusieurs mois avant d’être définitif.

Pour assurer un remodelage des seins optimal, la patiente doit suivre impérativement certaines recommandations :

  • Port du soutien-gorge compressif 24h sur 24, durant 4 à 6 semaines ;
  • Aucun effort de traction, le port de charges lourdes étant interdit durant 3 à 4 semaines ;
  • Arrêt de travail de 5 à 10 jours, sans remboursement de la sécurité sociale ;
  • Interdiction de reprendre le sport sans avis du chirurgien, généralement au bout de 4 à 6 semaines ;
  • Ne pas dormir sur le ventre un mois ;
  • Pas d’exposition au soleil 12 mois en cas de cicatrices sur les seins.

 

Augmentation mammaire : les complications possibles

Le risque zéro n’existant pas en chirurgie, on ne peut toutefois jamais exclure des aléas chirurgicaux, qu’ils soient liés à l’anesthésie, l’acte chirurgical ou le résultat esthétique. Ces éventuelles complications sont décrites dans les pages dédiées à chaque technique, avec les possibilités de prise en charge pour éviter toute chirurgie des seins ratée.

Augmentation mammaire : quel résultat avant/après ?

Il faut attendre de 6 à 12 mois pour juger du résultat final d’une augmentation mammaire, selon la technique choisie.

Avec des seins plus gros et un décolleté plus généreux, la patiente gagne en sensualité et en féminité avec un buste harmonieux, sublimant le galbe des seins.

Une technique par lipomodelage (lipofilling des seins, augmentation mammaire composite) procure  un effet 2-en-1 sur la silhouette :

  • Effet volumateur et trophique sur la poitrine, grâce aux facteurs de croissance contenus dans le tissu graisseux : les tissus gagnent ainsi en éclat et en jeunesse ;
  • Effet amincissant sur la silhouette, dans la zone liposucée pour retirer la graisse nécessaire au lipofilling.

 

Tarifs augmentation mammaire à Paris

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix d’une augmentation mammaire n’est pas forcément le même d’une patiente à l’autre, car il s’agit d’une intervention sur-mesure, que ce soit dans le choix des techniques ou des matériaux (type de prothèses par exemple).

A l’issue de la première consultation, le chirurgien établit un devis détaillé, précisant le coût de cette augmentation des seins selon le protocole opératoire.

Les interventions d’augmentation mammaire

augmentation mammaire par prothese seins dr jerry levy chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Augmentation mammaire par prothèses

L’augmentation mammaire par pose de prothèses est l’intervention phare de la chirurgie esthétique pour la silhouette féminine. Les implants sont insérés par le chirurgien esthétique soit sous la glande mammaire, soit sous le muscle grand pectoral, afin d’accroître le volume et la projection des seins.

retrait implants mammaires augmentation mammaire seins dr jerry levy chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Retrait implants mammaires

L’augmentation mammaire par implants se distingue par sa réversibilité. Un chirurgien esthétique spécialisé peut retirer les implants au cours d’une opération assez simple. Découvrez les raisons justifiant le retrait des prothèses mammaires, ainsi que les motifs à éviter pour ne pas commettre une erreur.

remplacement prothese mammaire convalescence augmentation mammaire seins poitrine dr jerry levy chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Remplacement implants mammaires

L’augmentation mammaire ajoute du volume et accentue la sensualité d’une poitrine. Cependant, ces dispositifs médicaux ont une durée de vie limitée, ce qui peut nécessiter leur remplacement dans certaines conditions.

augmentation mammaire mia seins poitrine dr jerry levy chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Augmentation mammaire MIA® 

L’augmentation mammaire par implants a bénéficié de progrès technologiques significatifs ces dernières années, avec des prothèses de nouvelle génération offrant un aspect plus naturel et une sécurité accrue. La technologie des implants MIA® permet une augmentation mammaire rapide et peu invasive.

lipofilling mammaire augmentation mammaire seins poitrine dr jerry levy chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Lipofilling mammaire

Contrairement à l’augmentation mammaire par implants, le lipofilling des seins est souvent perçu comme une méthode quasi-naturelle pour accroître le volume de la poitrine. Il s’agit d’une procédure 2-en-1 qui permet d’augmenter la taille des seins tout en affinant la silhouette.

augmentation mammaire composite seins docteur jerry levy chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite associe l’implantation d’implants à un lipomodelage, permettant de combiner les atouts de ces deux techniques pour un résultat plus naturel et adapté aux besoins spécifiques de chaque patiente.

En savoir plus

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions d’augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *