Choix de l’implant mammaire
Se demander quels sont les meilleurs implants mammaires reste une question légitime, bien qu’il soit impossible d’y donner une réponse unique. Chaque cas d’augmentation mammaire reste en effet une solution sur-mesure, où le choix de la prothèse se fait en fonction des attentes de la patiente et de l’avis du chirurgien esthétique. Découvrez les principaux critères de choix.
Choix de l’implant mammaire : la composition de la prothèse
Le scandale des prothèses PIP il y a quelques années a conduit les patientes à s’interroger de plus en plus sur la composition des implants mammaires. Tout bon chirurgien du sein ne travaille qu’avec des dispositifs médicaux agréés, contrôlés par les autorités de santé, avec une innocuité parfaite.
Implant mammaire rempli de sérum physiologique
Ce fut longtemps la solution de choix, car cette solution saline ne présente aucun risque en cas de rupture. Elle est en grande partie abandonnée, en raison de ses inconvénients : rendu moins naturel, durée de vie de la prothèse plus courte…
Implant mammaire en hydrogel
La prothèse est remplie d’un mélange 95% d’eau / 5 % de cellulose, permettant la formation d’un gel. Le rendu est plus naturel qu’avec le sérum physiologique, mais le risque de rupture est accru car la cellulose peut absorber l’eau du corps de la patiente par phénomène osmotique.
Implant mammaire en gel de silicone
La prothèse mammaire en gel de silicone cohésif à mémoire de forme est devenue la norme, avec un gel de qualité médicale soumis à de nombreux contrôles. En cas de rupture de la prothèse (très rare), la viscosité du gel fait qu’il ne s’écoule pas dans les tissus, d’où un retrait d’implant facile et sans danger.
Les avantages du gel de silicone sont nombreux : prothèses de forme anatomique, toucher naturel, durée de vie supérieure de l’implant mammaire avec de nouveaux modèles « garantis à vie »…
En revanche, une prothèse en gel de silicone peut demander une cicatrice plus longue, et un suivi régulier par mammographie pour surveiller l’absence de rupture.
Choix de l’implant mammaire : quelle enveloppe pour la prothèse ?
L’enveloppe d’une prothèse mammaire remplit une triple fonction : protéger le contenu, conserver la forme de l’implant, et aider à la fixation naturelle de la prothèse sans créer d’inflammation importante.
Durant des années, les enveloppes texturées ont été préférées aux enveloppes lisses, car elles permettaient une meilleure fixation en limitant le risque de rotation et de formation d’une coque. Les complications rarissimes observées sur certains implants macrotexturés recouverts de polyuréthane font que les autorités sanitaires recommandent désormais les enveloppes lisses.
Il s’agit le plus souvent d’enveloppes constituées de deux à trois couches d’élastomère de silicone, avec une couche barrière anti-perspiration entre les deux.
Ce choix d’enveloppes plus épaisses pour implant mammaire reste un gage de résistance et de longévité de la prothèse, sans sacrifier au toucher et au rendu naturels.
Tarifs chirurgies mammaires à Paris
En savoir plus
Lifting mammaire : les étapes à respecter avant l’opération
Le lifting mammaire / mastopexie / cure de ptose mammaire est une opération qui permet de redonner forme et fermeté à une poitrine relâchée ou “seins tombants”. Quelles sont les étapes clés à respecter avant l’opération ? Première étape : la consultation...
Choisir un chirurgien spécialiste pour un lipofilling à Paris
Le lipofilling mammaire / lipomodelage / lipostructure est une technique innovante pour augmenter le volume de la poitrine sans recourir aux implants. Mais comment choisir le bon chirurgien à Paris pour cette intervention ? Quelques éléments clés pour vous aider à...
Peut-on porter des prothèses mammaires à vie ?
Les prothèses mammaires sont conçues pour durer, mais peuvent-elles réellement être portées à vie ? Cette question mérite réflexion pour toute femme envisageant une augmentation mammaire. La durée de vie des prothèses mammaires Contrairement à une idée reçue,...
Les autres interventions mammaires
Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.
0 commentaires