Différentes complications esthétiques peuvent apparaître dans les mois ou les années qui suivent la chirurgie. Certaines n’ont aucun impact sur la santé.
Complications d’une augmentation mammaire : rotation ou malposition de la prothèse
Au-delà du mauvais geste technique, exceptionnel sur un chirurgien du sein expérimenté, une prothèse peut parfois se déplacer. Cet aléa chirurgical est souvent la conséquence d’une modification de la tonicité des tissus (relâchement anormal, contraction liée à l’apparition d’une coque…) au cours du remodelage tissulaire profond.
Le choix de la loge prothétique (technique dual plan) et le port d’un gilet de contention après l’intervention limitent ce risque.
Complications esthétiques après augmentation des seins : la formation d’une coque
Même si les implants mammaires de dernière génération sont très bien supportés, certaines patientes peuvent développer une réaction inflammatoire exacerbée, avec la formation d’une coque.
Une contracture capsulaire ou une coque péri-prothétique peuvent être source de gêne, de douleur ou de déplacement de l’implant mammaire.
SI le traitement médical ne suffit pas, le chirurgien doit intervenir pour débrider cette coque (capsulotomie) ou la retirer (capsulectomie), avec si besoin remplacement des prothèses.
Complications après une pose d’implants mammaires : fuite ou rupture
Même si certaines prothèses mammaires sont garanties à vie, tant leur résistance s’est améliorée, une fuite ou une rupture de la prothèse ne peut jamais être exclue, qu’elle soit spontanée (vieillissement des matériaux) ou accidentelle (traumatisme violent type choc).
L’avantage d’un gel de silicone cohésif fait que le produit ne va pas s’infiltrer dans les tissus, d’où l’absence de risques pour la patiente. La ou les prothèses défaillantes doivent alors être changées.
Complications asymétriques : imperfections esthétiques
Une asymétrie mammaire peut se rencontrer sur toutes les plasties mammaires : augmentation des seins par lipofilling, augmentation de la poitrine par prothèses, lifting des seins, réduction mammaire, augmentation mammaire composite…
Cet aléa s’explique par le remodelage tissulaire, supposant une réaction tissulaire par nature soumise à des variations.
Des techniques simples comme le lipofilling mammaire permettent une retouche au bout de quelques mois, pour retrouver une poitrine harmonieuse et aux contours sublimés.
Complications cicatricielles et cutanées après une chirurgie mammaire
Le remodelage superficiel de la peau peut aussi conduire à des imperfections :
- Formation d’un kyste épidermique, sur une incision péri-aréolaire par exemple ;
- Cicatrisation exubérante de type cicatrice chéloïde ;
- Apparitions de plis ou de vergetures sur la peau ;
- Pigmentation de la cicatrice si elle est mal protégée des UV.
Pour limiter les complications cicatricielles, le Dr LEVY recommande l’usage du laser URGOTOUCH® en fin d’opération : il améliore la cicatrice cutanée d’environ 40%.
Complications de cancer du sein après une plastie mammaire
Toutes les études en cours depuis des dizaines d’années montrent l’innocuité parfaite des prothèses mammaires actuelles.
Les implants mammaires macro-texturés, qui pouvaient exceptionnellement augmenter le risque de certains lymphomes, ont été depuis retirés du commerce.
Par principe de précaution, un suivi post-opératoire est impératif au moins tous les deux ans.
0 commentaires