Choix des techniques chirurgicales
Accueil » Se préparer »
Une mammoplastie ou plastie mammaire se définit comme une chirurgie mammaire esthétique ou de reconstruction, afin de remodeler les seins pour offrir à la patiente une poitrine au plus proche de ses envies. Sous ce terme général se cachent en réalité plusieurs techniques chirurgicales qu’un chirurgien du sein va utiliser seules ou de manière combinée, pour viser un rendu naturel et harmonieux.
Technique de réduction mammaire : critères de choix
Les objectifs d’une mammoplastie de réduction sont de retirer l’excès de volume glandulaire ou adipeux, sans modifier la position originelle des seins.
Quand faire une réduction mammaire ?
La mammoplastie de réduction peut s’envisager dès que la patiente souffre d’une poitrine trop grosse, confirmée par diagnostic médical :
- Considérations esthétiques, avec une poitrine volumineuse qui altère l’équilibre du buste ou de la silhouette ;
- Considérations psychiques, si cette poitrine trop grosse affecte la vie sociale ou affective de la patiente, comme la manière de se vêtir ;
- Considérations médicales, si l’excès de volume mammaire occasionne des troubles musculo-squelettiques, type douleurs cervicales ou un mal de dos.
Quand ne pas faire une mammoplastie de réduction ?
Une mammoplastie de réduction impose au minimum deux conditions préalables :
- Une stabilisation du poids, particulièrement importante sur une patiente en phase de régime ou avec un projet de grossesse ;
- Une peau suffisamment ferme et élastique, au risque sinon d’avoir un excès cutané ne pouvant être réséqué que par mastopexie.
Technique de lifting mammaire : critères de choix
Les objectifs d’un lifting chirurgical des seins visent à repositionner les seins et l’aréole, de manière symétrique et harmonieuse.
Quand faire une mastopexie ?
La chirurgie de la ptose des seins peut s’envisager sur des seins tombants, que ce défaut de position soit congénital ou acquis (relâchement cutané de seins trop volumineux sous l’effet de la pesanteur par exemple).
Comme pour tout lifting, le chirurgien des seins va :
- Éliminer l’excès de tissu mammaire ou adipeux;
- Réséquer l’excès de peau, pour que l’enveloppe cutanée épouse de manière harmonieuse les contours des nouveaux seins repositionnés ;
- Repositionner les seins et l’aréole, de manière à offrir un rendu naturel avec un sein tonique et des mamelons symétriques pointant vers l’avant.
Quand ne pas faire un lifting mammaire ?
La mastopexie peut se faire avec implant ou sans implant, selon les objectifs attendus. Le secret d’une mastopexie réussie va être de choisir la bonne technique, en fonction du rendu esthétique attendu, mais aussi des qualités bio-mécaniques de la peau de chaque patiente (tonicité, souplesse, élasticité…). Seul un examen clinique minutieux permet de choisir la meilleure technique de chirurgie des seins.
Tarifs chirurgies mammaires à Paris
Les autres interventions mammaires
Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.
0 commentaires