Augmentation mammaire composite

Accueil » Augmentation mammaire » Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire reste l’une des interventions phares en chirurgie esthétique féminine, avec différentes techniques allant de la pose de prothèses au lipomodelage de la poitrine. L’augmentation mammaire composite combine en une seule opération une pose d’implants mammaires avec un lipofilling des seins, afin de bénéficier des avantages des deux méthodes pour un rendu plus naturel et sur-mesure.

Augmentation mammaire composite : principe et objectifs

La poitrine d’une femme concentre souvent l’essence de sa féminité et de sa sensualité, expliquant que la plastie mammaire d’augmentation reste l’une des interventions les plus demandées. L’augmentation des seins sans chirurgie par injection d’acide hyaluronique est interdite en France depuis 2011, pour ne pas interférer avec les tests de dépistage du cancer du sein.

Une mammoplastie d’augmentation se fait donc toujours de manière chirurgicale, avec deux grandes techniques :

S’il existe différentes méthodes pour augmenter les seins, c’est bien que chacune présente ses avantages et ses inconvénients, nécessitant l’avis d’un chirurgien spécialiste des seins.

En réalité, lipofilling des seins et pose d’implants ne sont pas des méthodes antagonistes, mais au contraire, complémentaires. En choisissant une augmentation mammaire composite après avis du chirurgien esthétique, la patiente peut ainsi bénéficier des avantages des deux techniques :

  • Les implants mammaires de dernière génération permettent une augmentation des seins conséquente, avec un rapport bénéfices/risques optimal pour sublimer la générosité des volumes ;
  • Le lipofilling des seins offre un résultat visuel et tactile naturel, en masquant parfaitement les implants chez une patiente trop mince, en adoucissant la jonction entre les seins et le buste, et en sublimant l’éclat et la douceur des tissus grâce à un effet trophique.

L’objectif d’une augmentation mammaire composite est d’offrir un résultat sur-mesure et naturel, avec une opération 2-en-1 permettant si besoin d’affiner la silhouette par liposuccion et de remodeler le buste et le galbe des seins. Elle peut s’inscrire ainsi dans une démarche de body-contouring, en particulier après une grossesse ou au moment de la ménopause.

Augmentation mammaire composite : indications et contre-indications

Une augmentation mammaire composite cumule les éventuelles contre-indications d’une pose de prothèses et d’un lipofilling.

 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les femmes souhaitant une augmentation mammaire, pour des raisons esthétiques ou psychiques, peuvent théoriquement bénéficier d’une augmentation des seins composite. Un poids stabilisé est nécessaire.

En pratique, l’augmentation mammaire composite s’adresse plus particulièrement :

  • Aux patientes exigeantes, souhaitant le summum en matière d’augmentation mammaire, en combinant l’effet volumateur, le rendu esthétique et l’aspect naturel ;
  • Aux patientes minces, souhaitant dissimuler au mieux des implants mammaires ;
  • Aux patientes minces souhaitant le rendu naturel du lipofilling, mais avec une augmentation mammaire plus importante (plus de 200 ml).

 

 Qui ne peut pas en bénéficier ? 

Les contre-indications anesthésiques, chirurgicales et esthétiques de l’augmentation mammaire composite sont celles du lipofilling et de la pose d’implants.

Si une femme mince ne peut pas toujours bénéficier d’un lipomodelage mammaire par insuffisance de graisse, l’augmentation mammaire composite offre en revanche plus de souplesse, avec un volume adipeux à injecter de moins de 100 ml par sein.

La plupart du temps, il est facile de trouver cette quantité de tissu graisseux dans des zones de liposuccion comme la face interne ou antérieure des cuisses, la culotte de cheval ou les poignées d’amour.

Les 3 étapes d’une augmentation mammaire composite

Avant l'intervention

Avant toute augmentation mammaire composite, deux consultations préopératoires avec le chirurgien esthétique (au moins 15 jours avant l’intervention) et une consultation avec un médecin anesthésiste (au moins 2  jours avant l’intervention) sont requises.

La première consultation est essentielle pour comprendre les attentes de la patiente, avec un examen en 3 temps :

  1. Questionnaire médical
  2. Examen clinique
  3. Examen esthétique de la silhouette et de la poitrine, pour déterminer le choix des techniques.

Afin d’aider la patiente à se projeter dans le résultat final, le Dr LEVY propose un essai de prothèses, et une simulation logicielle à partir de photos avant – après pour apprécier le rendu de l’augmentation mammaire composite.

Il explique les avantages et inconvénients des différents choix : choix de la prothèse, choix de la loge, choix de la voie d’abord et donc de la cicatrice….

Le chirurgien prescrit des examens complémentaires (mammographie, bilan sanguin…) et les dispositifs nécessaires en post opératoire (soutien-gorge de contention sans armature métallique, panty ou vêtement de contention pour la zone lipoaspirée).

Les recommandations avant une augmentation mammaire composite sont expliquées :

  • Arrêt de la cigarette et de la pilule contraceptive un mois avant.
  • Arrêt des anticoagulants et / ou antiinflammatoires une semaine avant.
  • Douche avec shampooing bétadiné le jour de la chirurgie.
  • Venir à jeun avant l’augmentation mammaire composite.

Durant l'intervention

La durée d’une augmentation mammaire composite dépend principalement de l’importance de la liposuccion associée : le chirurgien peut se contenter d’une lipoaspiration douce pour retirer juste la quantité de graisse nécessaire, ou profiter de l’anesthésie pour effectuer une lipoaspiration plus complète, sublimant la silhouette par body-contouring.

L’augmentation composite des seins se réalise sous anesthésie générale ou sous anesthésie vigile avec sédation poussée.

Une nuit d’hospitalisation suit l’augmentation mammaire composite, avec retrait du pansement le lendemain et contrôle de la plaie opératoire. Il n’y a pas de points sur la zone de liposuccion ; ni sur la poitrine.

Par définition, une augmentation mammaire composite comprend trois grandes phases opératoires, décrites dans les pages dédiées :

  • La pose des implants mammaires, avec une position de l’implant sous la glande mammaire, sous le muscle grand pectoral ou dans les deux plans (dual plan) ;
  • La liposuccion de la graisse à injecter, puis sa purification par simple centrifugation pour éliminer les débris tissulaires ;
  • L’injection de graisse par lipofilling pour remodeler le galbe des seins et masquer les contours de la prothèse.

La quantité de graisse à prélever reste relativement faible, moins de 100 ml par sein, offrant au chirurgien deux possibilités :

  • Soit une liposuccion douce, à la seringue, pour recueillir uniquement la quantité de graisse nécessaire au lipomodelage ;
  • Soit une lipoaspiration à la canule avec un aspirateur chirurgical, pour réaliser une lipoaspiration plus complète afin d’affiner les volumes, et de supprimer les bourrelets graisseux disgracieux.

Ce choix est discuté au cours de la première consultation, en fonction de critères esthétiques et médicaux (durée de l’intervention, suites post-opératoires…).

Après l'intervention

Les recommandations après une augmentation des seins composite sont les mêmes qu’après une pose d’implants mammaires et une liposuccion.

Les suites sont un peu plus douloureuses en cas de liposuccion conventionnelle, comparée à une liposuccion douce. Un traitement antibiotique et contre la phlébite sont souvent prescrits.

La patiente ne doit pas s’inquiéter des œdèmes ou des bleus, qui se résorbent en 5 à 20 jours. La douleur, souvent plus marquée sur la zone lipoaspirée, se soulage aisément.

Après une augmentation mammaire composite, un avis du chirurgien est indispensable avant la reprise du sport (4 à 6 semaines). Il précisera aussi la durée durant laquelle porter le soutien-gorge de contention ou le vêtement de contention pour les zones liposucées (4 à 6 semaines).

La précision du geste technique, et le suivi des recommandations post-opératoires, limitent les risques de danger sur une augmentation mammaire composite.

Il existe toutefois des aléas chirurgicaux, comme un hématome, une infection, un rejet de corps étranger, la formation d’une coque ou d’une capsule contractile douloureuse, une rotation de la prothèse, une asymétrie, l’apparition de plis ou de vergetures, une baisse de sensibilité du mamelon…

Généralement, une simple reprise au bout de quelques mois corrige la majorité des imperfections possibles.

Augmentation mammaire composite : quel résultat ?

Le résultat est visible dès le retrait du pansement, avec des seins plus volumineux et un décolleté plus généreux. Mais le résultat est alors trompeur, car deux mécanismes augmentent artificiellement le volume de la poitrine :

  • L’œdème empâte les volumes, avec des seins gonflés : l’essentiel des liquides se résorbe en 1 à 3 semaines, mais un œdème résiduel peut persister 1 à 3 mois ;
  • Une partie de la graisse injectée ne va pas prendre et se résorber: c’est en moyenne 25 à 30 %, et parfaitement normal.

C’est pourquoi il faut attendre plusieurs mois pour juger du résultat :

  • L’effet trophique sur la peau se voit entre 1 et 3 mois ;
  • La fermeté du galbe et des volumes sont stabilisés entre 6 et 12 mois ;
  • La cicatrice est totalement remodelée au bout d’un an environ.

Une augmentation mammaire composite sublime les nouveaux volumes, avec une poitrine plus sensuelle, à la peau plus éclatante et plus ferme. Visuellement et au toucher, le rendu reste des plus naturels.

Tarifs augmentation mammaire à Paris

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix d’une augmentation mammaire composite n’est pas le même d’une patiente à l’autre, selon le type d’implants mammaires, la technique pour les mettre en place, la durée de la lipoaspiration…

A l’issue de la première visite, le chirurgien réalise un devis détaillé, indiquant le tarif de l’augmentation des seins composite.

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *