Augmentation mammaire MIA®

Accueil » Augmentation mammaire » Augmentation mammaire MIA®

L’augmentation mammaire par pose d’implants a connu des avancées technologiques majeures ces dernières années, avec des prothèses de dernière génération à la fois plus naturelles et plus sûres. La technologie de prothèses MIA® permet d’augmenter les seins grâce un procédé rapide et peu invasif, sous réserve d’accepter les inconvénients de la procédure : découvrez les avantages et inconvénients des implants mammaires MIA.

Augmentation mammaire MIA : principe et objectifs

La technique d’augmentation mammaire Mia Femtech ®, développée par le laboratoire Motiva, se définit comme une procédure d’augmentation mammaire sensiblement différente d’une pose de prothèses mammaires classiques :

  • Le choix de prothèse mammaire est plus limité, avec une prothèse ronde et biconvexe en silicone de moins de 200cc, plus souple (et donc moins résistante) qu’une prothèse classique ; ce gel siliconé, plus fluide, pourrait présenter plus de risques d’infiltration des tissus en cas de fuite ou de rupture de la prothèse ;
  • Le type de loge mammaire n’est pas créé par dissection fine des tissus, mais par dilatation avec un ballon avant « injection » de la prothèse : cette intervention se fait donc en aveugle, empêchant le chirurgien de réaliser une augmentation des seins sur-mesure, adaptée aux spécificités morphologiques de la patiente ;
  • La voie d’abord ne nécessite qu’une petite incision axillaire sous le bras de 2,5 cm pour tunnelliser le dispositif de prothèse Mia Femtech, réalisable sous anesthésie locale. C’est ce qui explique l’aspect mini-invasif de l’opération des seins, plus courte et aux suites opératoires plus douces. La cicatrice est par ailleurs parfaitement dissimulée sous les aisselles.

Augmentation mammaire MIA : indications et contre-indications

Comme toute opération de mammoplastie, la pose de prothèses MIA sous anesthésie locale répond à un certain nombre de contre-indications. L’absence d’anesthésie générale limite en revanche certains risques.

 

Qui peut bénéficier de la technique MIA ?

La pose d’implants mammaires MIA ® développés par la marque Motiva® concerne principalement les femmes souhaitant une augmentation des seins standard et modérée (moins de 200cc), sous anesthésie locale, avec la garantie d’une opération et d’une convalescence de courte durée.

La pose obligatoire sous la glande mammaire, devant le muscle pectoral, suppose d’avoir une poitrine ferme, sans relâchement cutané et avec suffisamment de volume glandulaire pour ne pas être visible tout en étant parfaitement stable.

 

Qui ne peut pas bénéficier de la technique d’augmentation mammaire MIA ?

Certaines contre-indications sont communes à la technique MIA et à la pose d’implants mammaires classiques, et d’autres sont plus spécifiques :

  • Contre-indications anesthésiques liées à une intolérance aux anesthésiques locaux ;
  • Contre-indications chirurgicales associées à des problèmes de coagulation ou de cicatrisation (anti-coagulants, tabagisme, diabète…)
  • Contre-indications esthétiques, pour les patientes exigeantes, préférant une chirurgie sur-mesure pour sublimer sa poitrine avec plus de volume et plus de naturel, avec par exemple une pose en dual-plan.

Le souhait d’une anesthésie locale n’oblige pas forcément à choisir la technologie MIA ® : après avis du chirurgien, certaines prothèses mammaires conventionnelles peuvent se poser sous anesthésie locale. Il en est de même si la patiente ne souhaite pas de cicatrice sur le sein.

Les 3 étapes de l’augmentation mammaire MIA

Avant l'augmentation

Avant toute augmentation mammaire par la technique MIA, au moins une visite obligatoire a lieu avec le chirurgien esthétique au moins 15 jours avant l’intervention.

Ce dernier doit comprendre les attentes de la patiente et vérifier l’absence de contre-indications. Il doit aussi expliquer les avantages et les inconvénients de la technique MIA®.

Cette augmentation mammaire mini-invasive diminue le risque anesthésique, avec une simple anesthésie locale. En revanche, le risque chirurgical peut être légèrement accru, car le chirurgien n’opère pas à ciel ouvert. La tunnellisation et la pose de la prothèse se font en aveugle, empêchant par exemple de bien voir un vaisseau qui saignerait.

De même, le résultat esthétique d’une prothèse MIA® peut sembler inférieur à une prothèse mammaire conventionnelle, avec moins de possibilités : prothèse plus petite, forme imposée, pose obligatoirement rétro-glandulaire devant le muscle pectoral. Là où la pose d’implants classiques permet une mammoplastie d’augmentation sur-mesure, à l’image de la haute couture, la technique MIA® FEMTECH® offre une méthode standard pour augmenter les seins, à l’image du prêt-à-porter.

Durant l'intervention

Cette augmentation de seins rapide, innovante et peu invasive s’effectue aussi en bloc chirurgical, dans le respect des règles de sécurité et d’asepsie.

Une simple anesthésie locale suffit pour la technologie Mia Femtech®, expliquant l’inutilité de venir à jeun. L’intervention est rapide, car la pose de chaque implant prend une quinzaine de minutes, pour une opération d’environ 45 minutes au total.

Un sédatif peut être proposé pour atténuer un éventuel stress.

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour cette augmentation mammaire peu invasive : elle se fait en ambulatoire, avec retour à domicile le soir même.

L’innovation de la technique Mia® repose sur le dispositif médical, qui permet une intervention rapide en trois étapes :

  • L’incision de 2/3 cm se fait à hauteur des aisselles, rasées et désinfectées ;
  • La formation de la loge s’effectue avec un ballon de dilatation, glissé sous la glande mammaire par tunnellisation : les tissus sont ainsi écartés, sans traumatisme et normalement sans saignements ;

Un injecteur à air comprimé permet d’injecter l’implant très souple dans la loge, en quelques secondes, sans douleur.

Après l'intervention

L’absence d’incision des tissus limite les saignements, l’inflammation post-opératoire et les douleurs, quasiment absentes.

Avec une sortie de clinique le jour même, et une convalescence très courte (1 à 2 jours), la procédure Mia® semble idéale pour les femmes actives.

Toutefois, une augmentation mammaire réussie suppose un remodelage profond des tissus sur plusieurs mois : c’est pourquoi le port d’un soutien-gorge compressif, ou l’arrêt du sport, sont conseillés au moins 3 semaines.

Les complications à court terme sont plus rares que sur les prothèses classiques, mais le risque de formation d’une coque ou d’une contraction péri-capsulaire persiste évidemment.

Les complications à long-terme sont par définition inconnues, le dispositif étant trop récent. C’est pourquoi le laboratoire Motiva a mis en place un système de garantie pour les implants Mia® Diamonds, avec remplacement de prothèse : 10 ans pour les contractures capsulaires avancées (grades III et IV de l’échelle de Baker) et une garantie à vie en cas de rupture.

Augmentation mammaire MIA : quel résultat avant / après ?

Les patientes obtiennent une augmentation de leur poitrine de 1 à 2 bonnets relativement harmonieuse. La pose en aveugle sous la glande mammaire peut rendre le rendu moins parfait que d’autres techniques, avec le risque d’une prothèse visible en cas de fonte glandulaire.

Tarifs augmentation mammaire à Paris

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix d’une augmentation des seins par prothèses Mia®  inclut le coût du dispositif (environ 3 500 €), les honoraires du chirurgien, les frais de clinique et de bloc opératoire… Pour les patientes les plus exigeantes, le rapport résultat / prix peut paraître insuffisant comparé à une augmentation des seins par pose d’implants conventionnels.

A l’issue de la première visite, le chirurgien réalise un devis détaillé s’il juge la technique Mia® adaptée, avec si besoin le prix de différentes méthodes chirurgicales pour augmenter les seins.

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *