Remplacement implants mammaires
L’augmentation mammaire par pose de prothèses reste une intervention phare en chirurgie esthétique, pour donner plus de volume et de sensualité à une belle poitrine. Comme tout implant, ce dispositif médical a une durée de vie limitée, pouvant justifier le remplacement des implants mammaires : à quel moment l’envisager et dans quelles conditions ?
Les 3 étapes d’une augmentation mammaire composite
Avant l'intervention
Une première consultation permet de comprendre les attentes de la patiente, et d’objectiver les raisons d’un changement de prothèses. Cette première visite associe un questionnaire médical, un bilan clinique et une analyse esthétique de la poitrine.
Un bilan d’imagerie médicale type mammographie ou échographie est généralement indispensable à un bon diagnostic.
Le chirurgien propose alors la meilleure solution de remplacement de prothèses, avec différentes possibilités selon les cas : changement ou pas de taille des implants, possibilité ou pas d’un lipofilling complémentaire, nécessité ou non de retirer un excès de peau par lifting des seins.
Il établit ainsi un devis détaillé, avec au moins 15 jours de réflexion.
Avant tout changement de prothèses, le chirurgien rappelle les précautions :
- Ni tabac ni pilule 4 semaines avant de remplacer des prothèses mammaires ;
- Ni antiinflammatoires ni anticoagulants 1 semaine avant un changement de prothèses ;
Douche antiseptique le jour du retrait, avec besoin d’être à jeun pour une anesthésie générale.
Durant l'intervention
Cette opération pour changer les implants obéit aux mêmes impératifs sanitaires et techniques que la pose de prothèses initiale.
Le retrait et la pose de nouvelles prothèses s’effectuent sous anesthésie générale ou sous anesthésie vigile, sur une durée de 2 à 3 heures.
Comme pour une pose de prothèses, il faut compter un à deux jours d’hospitalisation en clinique.
Le changement de prothèses mammaires s’effectue en deux temps opératoires :
- La première étape reprend les grandes lignes du retrait de prothèses, décrites sur les pages dédiées. Il faut parfois retirer la capsule fibreuse (capsulectomie), parer les tissus fibrosés et adapter la taille de la nouvelle loge.
- La seconde étape est identique à la pose d’implants mammaires.
Le chirurgien essaye de conserver les cicatrices initiales si ces voies d’abord sont compatibles avec le nouveau choix de prothèses, avec d’éventuels gestes techniques associés comme un lifting des seins.
Après l'intervention
Les suites sont identiques à une pose de prothèses.
La douleur est prise en charge par des antalgiques, alors que la patiente doit garder un soutien-gorge de contention 4 à 6 semaines, dès retrait du pansement.
Les bleus s’estompent la première semaine, et les œdèmes le premier mois.
La patiente doit suivre les mêmes recommandations que pour la première opération des seins : pas de traction sur les cicatrices, arrêt de travail 5 à 10 jours, pas de sport…
Un suivi post-opératoire immédiat et une surveillance annuelle permettent de limiter le risque de complications, et de les prendre en charge plus précocement.
Le port d’implants mammaires ne doit surtout pas dispenser la patiente d’un dépistage régulier pour le cancer du sein.
Remplacement d’implants mammaires : quel résultat ?
Il faut compter 6 à 12 mois pour un rendu définitif, que ce soit le remodelage de la poitrine ou la cicatrice superficielle. Le remplacement des prothèses redonne au buste toute sa féminité, avec une poitrine ferme, au galbe équilibré avec le reste de la silhouette.
Tarifs augmentation mammaire à Paris
Le prix d’un changement d’implants mammaires donne lieu à un devis détaillé, précisant le coût de ce retrait.
Le coût pour changer les prothèses mammaires peut donner lieu à un remboursement partiel de l’assurance maladie, si la pose de prothèses avait été remboursée, notamment en cas de chirurgie mammaire à visée de reconstruction.
Les autres interventions mammaires
Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.
0 commentaires