Une chirurgie des seins nécessite une certaine patience, au risque d’être déçue et de considérer à tort son augmentation des seins ou son lifting mammaire comme une opération ratée.
Combien de temps avant un résultat définitif pour une plastie des seins ?
Ce délai dépend principalement de deux facteurs :
- La nature de l’intervention effectuée ;
- Le délai de cicatrisation de la patiente, fonction de son mode de vie et de facteurs intrinsèques par nature imprévisibles.
Pour les interventions les plus complètes, comme une augmentation des seins par pose de prothèses, une réduction mammaire ou un lifting des seins, on estime le délai moyen entre 6 et 12 mois. C’est le temps nécessaire pour que l’ensemble des tissus retrouvent à la fois leur souplesse, leur tonicité et leur élasticité.
Pour les interventions les moins invasives, comme un lipofilling des seins ou la correction d’une ptose mammaire modérée par round-block, le résultat définitif nécessite de 3 à 6 mois.
Quel résultat esthétique après une plastie mammaire ?
Concernant la cicatrice, la cicatrice rose diminue d’intensité entre 3 et 12 mois, pour se stabiliser alors définitivement sous forme d’un trait nacré généralement discret. Le résultat esthétique final au bout de 6 à 12 mois dépend évidemment de la localisation de la cicatrice et de la voie d’abord chirurgicale, mais aussi des soins post-opératoires (absence d’efforts importants, protection contre les UV, hydratation dermique…).
Pour obtenir une cicatrice imperceptible, le Dr LEVY intervient à deux niveaux :
- Au moment de la suture, il privilégie un fil fin résorbable et élastique, pour un affrontement bord à bord des lèvres de la plaie : ce fil élastique épouse les bords de la plaie, dont le volume évolue au fil de l’œdème inhérent à tout acte chirurgical. Ce choix technique permet ainsi de ne pas blesser les tissus et d’optimiser la cicatrice.
- En fin de suture, le Dr LEVY propose l’utilisation du laser URGOTOUCH®, pour « chauffer » le derme et activer ainsi la libération de facteurs de croissance. Ces derniers vont activer les cellules souches pour les transformer en jeunes fibroblastes, aptes à régénérer une peau présentant les qualités mécaniques d’un tissu jeune. On estime que le laser URGOTOUCH ® diminue la cicatrice finale d’environ 30 à 40%.
En cas d’imperfection cicatricielle, différentes solutions médicales ou chirurgicales existent pour corriger une cicatrice sur les seins.
Concernant la forme et les volumes, le remodelage tissulaire aboutit à une stabilisation des reliefs. Une peau élastique et ferme permet de galber parfaitement les nouveaux volumes, qu’il s’agisse d’une augmentation ou d’une réduction mammaire. Il faut parfois 3 mois pour que l’œdème qui donne des seins gonflés après l’opération s’estompe totalement, sans que cela soit anormal.
Certaines techniques, comme le lipofilling, améliorent ce rendu, grâce à la présence de facteurs de croissance dans la fraction stromale du tissu adipeux. Ces protéines vont activer le processus de régénération cutanée, ce qui va sublimer la peau pour gagner en galbe, en fermeté, en éclat et en souplesse. Ce résultat trophique s’accompagne d’une sensation au toucher très naturelle.
De manière générale, une augmentation mammaire réussie suppose d’avoir des volumes harmonieux, qui s‘inscrivent dans le prolongement de la silhouette et de l’équilibre du buste. Des volumes trop importants, contraires à l’esprit de la « french touch », peuvent casser le raffinement féminin, à l’image des résultats visibles sur certaines stars américaines.
Quel résultat sur une grossesse après une plastie mammaire ?
Sauf exception, une plastie mammaire ne constitue pas une contre-indication à une grossesse ultérieure. Certaines techniques, comme la réduction mammaire, peuvent cependant sectionner de petits canaux galactophores et diminuer la qualité de l’allaitement.
Un délai de 6 mois est nécessaire entre la chirurgie du sein et la grossesse.
Quel résultat sur la santé et le bien-être après une plastie des seins ?
Certaines interventions, comme une réduction mammaire, sont indiquées dans un but médical, pour soulager un mal de dos par exemple. Dans ce cas, le résultat est rapide, avec une nette amélioration du quotidien de la patiente. Mais de manière générale, toute mammoplastie réalisée pour répondre à une gêne ou à un complexe va améliorer le bien-être de la patiente, en la libérant psychiquement.
Une belle poitrine permet en effet de sublimer ce qui fait l’essence de la féminité et de la sensualité. Une femme qui obtient ainsi la poitrine de ses rêves va retrouver une totale liberté dans sa vie sociale (façon de s’habiller, sport…) et dans sa vie affective (pouvoir de séduction, confiance en soi, fierté de son corps…).
Pour bien des patientes, ces besoins, parfois inconscients au départ, apportent une satisfaction au moins égale au rendu esthétique.
Alors que dans toutes les cultures, les seins ont souvent été l’objet de fantasmes ou d’injonctions sociales, le résultat d’une plastie mammaire réussie devient alors le symbole d’une forme d’émancipation revendiquée et de liberté affirmée.
0 commentaires