Complications éventuelles

Accueil » Après l’intervention » Complications éventuelles

Pour toute opération du sein, le chirurgien esthétique place comme priorité la sécurité de sa patiente, en analysant de manière très stricte le rapport bénéfice risques. Pour autant, l’aléa chirurgical reste inhérent à toute augmentation des seins ou autre plastie mammaire : quelles sont les éventuelles complications et comment les prévenir au mieux ?

Complications immédiates d’une plastie mammaire

Ces complications éventuelles peuvent apparaître durant l’opération ou dans les 2/3 jours suivant l’intervention. Elles restent exceptionnelles.

 

Complications anesthésiques d’une mammoplastie

Les complications anesthésiques sont possibles pour toute opération, mais elles restent exceptionnelles pour une opération des seins.

Dans le cadre d’une chirurgie esthétique, le chirurgien et le médecin anesthésique ne prennent en effet aucun risque. S’il existe un risque thrombotique par exemple (tabac, pilule contraceptive), la patiente doit cesser ces produits un mois avant.

 

Complications per-opératoires d’une plastie mammaire

Les complications chirurgicales pouvant intervenir au cours d’une chirurgie des seins restent exceptionnelles, en particulier chez un chirurgien du sein expérimenté.

En effet, des opérations comme l’augmentation des seins par pose de prothèses ou un lifting des seins ne touchent pratiquement pas aux tissus profonds : le praticien intervient sur les plans cutané, glandulaire et éventuellement musculaire, sans approcher d’organes vitaux ni d’organes viscéraux.

Les risques sont limités généralement à de petits saignements ou de petites sections nerveuses, sans conséquence majeure.

Certaines interventions en aveugle, comme la pose d’implants mammaires par la technique MIA ®, peuvent augmenter légèrement ce danger relatif.

Complications à court et moyen terme d’une opération des seins

Toute chirurgie des seins s’accompagne d’un remodelage tissulaire, nécessitant plusieurs mois, au minimum 3 à 6 mois.

C’est pourquoi toute imperfection décelée les premières semaines ne doit pas être considérée comme une complication esthétique ou une augmentation des seins ratée. Il convient d’attendre le remodelage tissulaire complet avant de se prononcer.

 

Complications locales d’une mammoplastie

D’éventuelles complications peuvent survenir les premiers jours, expliquant l’importance du suivi post-opératoire, avec une visite le lendemain de l’intervention et une semaine après.

  • L’infection de la plaie chirurgicale apparaît en principe rapidement, mais elle peut parfois apparaître au bout de plusieurs semaines. Les signes cliniques sont souvent discrets avec de la fièvre, une douleur locale, un sein gonflé et parfois la présence de pus. Le traitement peut se faire de manière médicale (antibiothérapie) ou chirurgicale (ponction du pus et drainage de l’abcès).
  • L’hématome est plus fréquent chez les patientes présentant des troubles de la coagulation, celles qui ne portent pas rigoureusement leur soutien-gorge de contention ou les patientes effectuant des efforts qui tirent sur la cicatrice. La résorption de l’hématome peut nécessiter un léger geste chirurgical type ponction.
  • La déhiscence de la plaie reste rare et peut nécessiter une reprise de la suture. Elle augmente le risque d’infection locale.
  • L’exposition de l’implant se définit comme une ouverture de la plaie opératoire, rendant la prothèse mammaire visible. Elle peut venir en complication d’une nécrose cutanée ou d’un abcès ouvert. Cette complication mammaire exceptionnelle nécessite une reprise chirurgicale rapide.

 

Complications générales d’une plastie mammaire

Les complications médicales immédiatement après une opération des seins restent rares. La plus fréquente reste la phlébite, que tout chirurgien du sein prend en charge de manière préventive.

Selon les patientes, il peut ainsi associer :

  • Le port de bas de contention ;
  • Un traitement par héparine injectable dans les jours suivant l’augmentation ou la réduction des seins.

Complications à long terme d’une chirurgie esthétique des seins

Différentes complications esthétiques peuvent apparaître dans les mois ou les années qui suivent la chirurgie. Certaines n’ont aucun impact sur la santé.

 

Complications d’une augmentation mammaire : rotation ou malposition de la prothèse

Au-delà du mauvais geste technique, exceptionnel sur un chirurgien du sein expérimenté, une prothèse peut parfois se déplacer. Cet aléa chirurgical est souvent la conséquence d’une modification de la tonicité des tissus (relâchement anormal, contraction liée à l’apparition d’une coque…) au cours du remodelage tissulaire profond.

Le choix de la loge prothétique (technique dual plan) et le port d’un gilet de contention après l’intervention limitent ce risque.

 

Complications esthétiques après augmentation des seins : la formation d’une coque

Même si les implants mammaires de dernière génération sont très bien supportés, certaines patientes peuvent développer une réaction inflammatoire exacerbée, avec la formation d’une coque.

Une contracture capsulaire ou une coque péri-prothétique peuvent être source de gêne, de douleur ou de déplacement de l’implant mammaire.

SI le traitement médical ne suffit pas, le chirurgien doit intervenir pour débrider cette coque (capsulotomie) ou la retirer (capsulectomie), avec si besoin remplacement des prothèses.

 

Complications après une pose d’implants mammaires : fuite ou rupture

Même si certaines prothèses mammaires sont garanties à vie, tant leur résistance s’est améliorée, une fuite ou une rupture de la prothèse ne peut jamais être exclue, qu’elle soit spontanée (vieillissement des matériaux) ou accidentelle (traumatisme violent type choc).

L’avantage d’un gel de silicone cohésif fait que le produit ne va pas s’infiltrer dans les tissus, d’où l’absence de risques pour la patiente. La ou les prothèses défaillantes doivent alors être changées.

 

Complications asymétriques : imperfections esthétiques

Une asymétrie mammaire peut se rencontrer sur toutes les plasties mammaires : augmentation des seins par lipofilling, augmentation de la poitrine par prothèses, lifting des seins, réduction mammaire, augmentation mammaire composite

Cet aléa s’explique par le remodelage tissulaire, supposant une réaction tissulaire par nature soumise à des variations.

Des techniques simples comme le lipofilling mammaire permettent une retouche au bout de quelques mois, pour retrouver une poitrine harmonieuse et aux contours sublimés.

Complications cicatricielles et cutanées après une chirurgie mammaire

Le remodelage superficiel de la peau peut aussi conduire à des imperfections :

  • Formation d’un kyste épidermique, sur une incision péri-aréolaire par exemple ;
  • Cicatrisation exubérante de type cicatrice chéloïde ;
  • Apparitions de plis ou de vergetures sur la peau ;
  • Pigmentation de la cicatrice si elle est mal protégée des UV.

Pour limiter les complications cicatricielles, le Dr LEVY recommande l’usage du laser URGOTOUCH® en fin d’opération : il améliore la cicatrice cutanée d’environ 40%.

 

Complications de cancer du sein après une plastie mammaire

Toutes les études en cours depuis des dizaines d’années montrent l’innocuité parfaite des prothèses mammaires actuelles.

Les implants mammaires macro-texturés, qui pouvaient exceptionnellement augmenter le risque de certains lymphomes, ont été depuis retirés du commerce.

Par principe de précaution, un suivi post-opératoire est impératif au moins tous les deux ans.

Tarifs chirurgie mammaire à paris

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *