Choix du chirurgien

Accueil » Se préparer » Choix du chirurgien

Compte tenu de ses spécificités, une chirurgie mammaire demande une relation de confiance parfaite entre le chirurgien esthétique et sa patiente. Une mammoplastie touche en effet ce qui fait l’essence même de la féminité et de l’intimité, la poitrine, expliquant ce besoin particulier d’exigence et de compréhension. Quels sont alors les critères pour choisir le meilleur chirurgien esthétique pour ses seins ?

Qualités d’un bon chirurgien mammaire : le savoir

L’exercice de la Chirurgie Esthétique, Plastique et Reconstructrice en France nécessite de nombreuses connaissances, portant notamment sur les techniques chirurgicales ou l’anatomie.

Comme Major de Promotion, le Dr Jerry LEVY a brillamment réussi son concours d’internat, effectué au cœur des plus grands hôpitaux parisiens. Il s’est alors attaché à passer les diplômes nécessaires à l’exercice de son art : D.E.S de Chirurgie Générale, DESC de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, DIU d’anatomie appliquée à la chirurgie plastique, DIU de micro-chirurgie…

Ses connaissances ont été reconnues par ses pairs en lui remettant la Médaille d’argent pour sa thèse et en lui offrant le titre prestigieux de Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris. Tout plasticien qualifié en chirurgie esthétique ou reconstructrice suit le plus souvent 3 années d’internat en chirurgie générale et orthopédique, suivies d’un internat de 2 années et d’un clinicat de 2 années en chirurgie plastique, soit 7 années de plus de la formation initiale.

Mais cette formation indispensable à l’exercice de la chirurgie mammaire ne suffit pas pour rester parmi les meilleurs chirurgiens. Au fil des années, les connaissances en sénologie et en chirurgie du sein connaissent de nombreuses innovations, que ce soit dans le choix des techniques (pose de prothèses mammaires, plasties mammaires combinées…), du type de matériel (micro-chirurgie, laser chirurgical…) ou des matériaux (prothèses mammaires de dernière génération à mémoire de forme…).

Pour garantir à chaque patiente un résultat le plus naturel possible avec le minimum d’effets secondaires, un bon chirurgien doit donc se tenir au fait des dernières innovations, avec une formation continue de qualité.

Comme Membre du Collège Français de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, le Dr Jerry LEVY participe régulièrement à de nombreux congrès et suit les revues scientifiques spécialisées, de manière à ne manquer aucune avancée liée à la chirurgie des seins. Lui-même a d’ailleurs été à l’origine d’avancées majeures en chirurgie du visage, comme la « preservation rhinoplasty ».

L’objectif n’est pas de succomber à des effets de mode, mais bel et bien de repérer les nouvelles méthodes susceptibles d’apporter une plus-value réelle pour les patientes, que ce soit en termes d’intervention, de suites post-opératoires ou de rendu. Dès qu’une nouvelle méthode est reconnue avec suffisamment de recul pour apprécier son rapport bénéfice/risques (technique de pose dual-plan, laser Urgotouch®…), le Dr LEVY n’hésite pas à développer ses nouvelles techniques pour offrir une chirurgie de pointe et exigeante. Sa priorité reste toujours la sécurité et la satisfaction de chacune.

Qualités d’un bon chirurgien des seins : le savoir faire

Comme Chef-Assistant des Hôpitaux de Paris, se partageant entre la Chirurgie Esthétique, Plastique et Reconstructrice adulte à l’hôpital Tenon et la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et des Brûlés pédiatrique à l’hôpital Trousseau, le Dr LEVY a su développer un geste technique parfait. Cette formation pratique s’est faite sous l’égide des plus grands spécialistes français en chirurgie esthétique, comme le Pr Maurice MIMOUN de l’Hôpital Saint-Louis, l’un de ses maîtres..

Son expérience supplémentaire en chirurgie pédiatrique et en microchirurgie lui a permis de perfectionner encore plus ses qualités de précision, de minutie et de rigueur indispensables pour une chirurgie des seins réussie.

Mais si un bon geste technique est indispensable à l’exercice de la chirurgie plastique, il reste insuffisant en chirurgie esthétique : la technicité doit être mise au service de l’harmonie et de l’équilibre des volumes, à travers un vrai regard artistique et un sens du détail visant à sublimer la silhouette.

A ce titre, la vision esthétique du Dr LEVY s’inscrit dans cette « french touch » reconnue dans le monde entier, où la recherche de la beauté traduit une volonté de raffinement et d’élégance : une mammoplastie réussie doit non seulement correspondre aux attentes des patientes, mais elle doit aussi proposer un rendu naturel avec un geste qui ne « se voit pas ». En effet, une opération des seins ratée correspond le plus souvent à un geste tellement visible qu’il surligne le caractère artificiel du buste, avec des volumes parfois vulgaires, sans traduire cette grâce indissociable de l’essence même de la féminité.

En travaillant la poitrine de ses patientes, le Dr LEVY inscrit son regard technique dans la vision artistique d’un peintre ou d’un sculpteur, pour sublimer les contours et magnifier la poitrine de manière la plus raffinée qui soit.

Le savoir-faire du Dr LEVY associe donc toujours ce double regard technique et artistique, pour offrir une solution sur-mesure et naturelle qui respecte l’identité et le charme de chaque patiente, afin de sublimer sa beauté sans trahir sa grâce.

Qualités des meilleurs chirurgiens des seins : le savoir être

Une opération sur les seins, que ce soit une augmentation mammaire par prothèses ou un lifting des seins, ne se résume pas à un geste technique parfait dans la froideur d’un bloc opératoire.

En pré-opératoire, un bon chirurgien des seins doit savoir faire preuve d’écoute et d’empathie, afin de bien comprendre les attentes des patientes. Avec honnêteté, il doit vérifier l’absence de décalage entre la vision de la patiente et le résultat attendu. A ce stade, le Dr LEVY prend donc le temps de bien comprendre le besoin, et d’expliquer le rendu.

Il combine son empathie et sa psychologie, à des aides techniques, comme des logiciels de modélisation : il n’y a pas de chirurgie des seins réussie sans une écoute attentive des patientes venant consulter et exposer leurs désirs. Le praticien doit rester honnête dans ses explications, et répondre le mieux possible à chaque interrogation légitime.

En per-opératoire, un spécialiste des seins doit savoir faire preuve de rigueur, de calme et d’agilité. Les aléas chirurgicaux de dernière minute sont toujours possibles : le propre d’un bon chirurgien est d’utiliser ses compétences techniques et théoriques pour s’adapter avec agilité.

En post-opératoire, le remodelage complet d’une poitrine s’étale sur 6 à 12 mois, demandant un praticien disponible, rassurant, et réactif. Ce long parcours explique pourquoi toute chirurgie mammaire demande un comportement profondément humain, accompagnant les patientes tout au long du processus.

Ce rapport à l’humain fait partie de la personnalité du Dr Jerry LEVY, comme il a pu le montrer dans des services difficiles comme celui  de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et des Grands Brûlés du CHU de Trousseau-Enfants malades.

La confiance entre le chirurgien du sein et sa patiente reste nécessaire pour collaborer ensemble plusieurs mois, afin d’offrir la plus belle poitrine possible.

Tarifs chirurgies mammaires à Paris 

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *