Choix de la loge

Accueil » Se préparer » Prothèses mammaires » Choix de la loge

Une augmentation mammaire réussie suppose un choix de prothèses mammaires adaptées à la morphologie de la patiente, et une technique chirurgicale idoine. Le résultat final est lié en grande partie à la mise en place de ces implants, et à leur localisation. Comment le chirurgien choisit-il le meilleur type de loge mammaire pour chaque patiente ?

Qu’est-ce qu’une loge de prothèse mammaire ?

Lors d’une chirurgie d’augmentation mammaire, le chirurgien esthétique va inciser la peau afin de cliver les tissus sous-jacents pour y insérer les prothèses. La loge est l’endroit où il positionne l’implant mammaire, cette localisation dépendant à la fois du type de prothèses et de la morphologie de la patiente.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une loge d’implant mammaire idéale ?

Idéalement, la loge recevant la prothèse mammaire doit répondre à trois caractéristiques :

  • Elle doit être accessible car moins les tissus seront délabrés ou clivés par le chirurgien esthétique, plus le risque de saignements per-opératoires et d’inflammation post-opératoire seront réduits pour la patiente, assurant un meilleur confort après la chirurgie des seins ;
  • Elle doit fournir un rendu esthétique parfait, en masquant suffisamment la prothèse pour la rendre invisible et assurer des contours les plus naturels possibles ; à ce titre, plus la loge est superficielle, plus la prothèse risque d’être visible si la patiente est mince ou maigre ;
  • Elle doit être efficace, en assurant un maintien suffisant de la prothèse, et éviter tout risque de déplacement ou de rotation.

 

Quelles sont les trois sortes de loges pour implants mammaires ?

Le chirurgien spécialiste du sein peut ainsi positionner les implants mammaires dans un des trois plans suivants :

  • Si la prothèse mammaire est placée entre le tissu glandulaire et le muscle grand pectoral, on parle de loge prépectorale ou rétroglandulaire.
  • Si la prothèse mammaire est placée sous le muscle grand pectoral, on parle de loge rétropectorale.
  • Si le haut de la prothèse mammaire est placé derrière le muscle grand pectoral, et le bas devant le muscle grand pectoral, on parle de loge dual-plan.

Loge pré-pectorale pour implant mammaire : critères de choix

L’implantation rétro-glandulaire d’une prothèse mammaire, sous la glande et devant le muscle, offre la solution la plus simple car la plus superficielle.

Avantages d’une loge rétro-glandulaire devant le muscle

  • Intervention plus simple, avec peu de tissus clivés et peu d’inflammation.
  • Intervention pouvant parfois se faire sous anesthésie locale.
  • Mouvement naturel des seins, qui ne sont pas affectés par la contraction des muscles pectoraux.
  • Augmentation mammaire pouvant être combinée à d’autres techniques, comme la correction d’une ptose mammaire débutante, car le redrapage des volumes est immédiat et naturel.

 

Inconvénients d’une loge retro-glandulaire devant le muscle

  • Risque de formation de coque plus élevé.
  • Implant mal camouflé si le tissu glandulaire perd en volume (perte de poids, ménopause, période post-grossesse), notamment sur le décolleté (bord supérieur) ou le bord médial.
  • Prothèses pouvant atrophier le tissu glandulaire, en exerçant une pression dessus, d’où un effet de laminage ou de vagues.
  • Contraintes mécaniques exercées principalement sur la glande et la peau, augmentant à terme le risque de chute des seins avec de ptose mammaire, et pouvant nécessiter un lifting des seins ou mastopexie.

 

Quand choisir un implant mammaire avec loge pré-pectorale ?

 

Pour assurer un rendu naturel sur le long-terme, la pose retro-glandulaire d’une prothèse mammaire concerne surtout des patientes ayant un tissu glandulaire de bonne qualité, avec éventuellement une petite ptose cutanée. L’implant mammaire doit être de petit volume ou de volume moyen.

Loge rétro-pectorale pour implant mammaire : critères de choix

L’implant mammaire est glissé sous le muscle grand pectoral, nécessitant un clivage des plans musculaires pour constituer une loge adaptée au volume de la prothèse.

 

Avantages d’une loge retro-pectorale derrière le muscle

  • Rendu naturel car le muscle camoufle parfaitement le haut de la prothèse.
  • Toucher plus naturel, car positionnement de l’implant de profondeur.
  • Risque de coque plus faible.
  • Implant mieux protégé des risques de rupture accidentelle traumatique.
  • Implant mieux contenu, limitant la traction cutanée et les risques de ptose mammaire.

 

Inconvénients d’une loge rétro-pectorale derrière le muscle

  • Clivage des plans musculaires, augmentant les saignements et l’inflammation, d’où une douleur post-opératoire plus marquée même si elle est prise en charge.
  • Mobilité partielle des prothèses en cas de contraction des muscles pectoraux, d’où un rendu parfois artificiel chez les sportives.
  • Vieillissement de la poitrine dysharmonieux, car la peau peut se relâcher (perte de tonicité avec ptose) alors que le sein reste partiellement en position à hauteur de la prothèse, « coincée » par le muscle.

 

Quand choisir un implant mammaire avec loge rétro-pectorale ?

La pose derrière le muscle offre un rendu naturel chez les patientes présentant une glande mammaire peu développée, sous réserve qu’elles ne pratiquent pas trop d’activités sportives. Le déroulé du sein est d’autant plus sensuel que le muscle écrase en partie le haut de l’implant, adoucissant la zone de rupture entre le buste et le décolleté.

Loge dual-plan pour prothèse mammaire : critères de choix

La technique du dual-plan reprend les avantages du positionnement rétro-pectoral, tout en limitant ses inconvénients. Ce positionnement hybride place le haut de l’implant mammaire derrière le muscle et en bas de la prothèse derrière la glande.

 

Avantages du dual plan

  • Contours de la prothèse parfaitement dissimulés, offrant un galbe naturel et un toucher agréable.
  • Pression du muscle diminuée, d’où moins de mobilité à la contraction des pectoraux, et moins de déformation de la prothèse, sans sacrifier à la stabilité.
  • Risque de plis, de vagues ou de coques relativement faible.
  • Rendu esthétique optimal sur le décolleté avec un prolongement naturel entre le buste, le décolleté et le déroulé du sein.

 

Inconvénients de la loge mammaire dual-plan

  • Demande un chirurgien du sein expérimenté, avec un geste technique parfait et un regard artistique complet
  • Technique chirurgicale un peu plus longue, avec un tarif un peu plus élevé.

 

Quand choisir une pose d’implant mammaire en dual-plan ?

En combinant les avantages des autres techniques sans leurs inconvénients, la technique en dual plan est devenue la référence pour sublimer une poitrine par augmentation mammaire avec implants sur-mesure.

Les contre-indications restent limitées, même si le chirurgien des seins doit s’assurer de la tonicité cutanée et mammaire avant tout intervention.

Tarifs chirurgies mammaires à Paris 

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Peut-on porter des prothèses mammaires à vie ?

Peut-on porter des prothèses mammaires à vie ?

Les prothèses mammaires sont conçues pour durer, mais peuvent-elles réellement être portées à vie ? Cette question mérite réflexion pour toute femme envisageant une augmentation mammaire.   La durée de vie des prothèses mammaires Contrairement à une idée reçue,...

lire plus

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *