Position de la cicatrice

Accueil » Se préparer » Prothèses mammaires » Position de la cicatrice

Une mammoplastie a pour but d’embellir ou de rajeunir la poitrine, expliquant pourquoi chaque patiente s’interroge sur l’aspect de sa cicatrice. Que ce soit sur une augmentation mammaire par prothèses ou un lifting des seins, l’objectif est de rendre la cicatrice d’une opération des seins la plus discrète possible : comment faire ?

Qu’est-ce qu’une cicatrice de chirurgie mammaire ?

Dès qu’il y a intervention chirurgicale, il y a par définition une cicatrice.

L’objectif du chirurgien de seins et de la patiente consiste à obtenir la cicatrice cutanée la plus discrète possible, pour rendre le geste technique imperceptible et le résultat naturel.

Même si on ne peut jamais exclure les aléas chirurgicaux liés à la cicatrisation, quelques règles sont incontournables :

  • La cicatrisation est un processus de réparation naturelle des tissus, passant en partie par l’activation des facteurs de croissance et des cellules souches.
  • Une cicatrisation complète inclut deux processus complémentaires : une cicatrisation cutanée superficielle, la plus visible et la plus courte ; et une cicatrisation profonde sous forme de remodelage tissulaire, plus longue.
  • Une cicatrice est d’autant plus belle que la perte de substance est limitée, avec des lèvres bord à bord pour la plaie : c’est généralement le cas d’une plaie chirurgicale, sauf s’il y a déhiscence ou nécrose.
  • La cicatrisation cutanée semble rapide (5 à 10 jours), mais le remodelage complet d’une plaie s’étale sur 6 à 12 mois.
  • Toute cicatrice cutanée passe par 3 stades: une cicatrice rouge inflammatoire légèrement boursouflée les premières semaines ; une cicatrice rosée plus aplanie les premiers mois ; une cicatrice blanche, fine et légèrement nacrée au bout de 6 à 12 mois.

Quelle cicatrice pour une plastie mammaire : quelle voie d’abord ?

La position de la cicatrice dépend du lieu d’incision choisi par le praticien pour effectuer l’opération du sein : c’est la voie d’abord. Le choix de la voie d’abord dépend surtout de la technique chirurgicale choisie, fonction du volume des implants mammaires, du type de loge mammaire ou de la morphologie de la patiente.

Le rendu esthétique reste une des priorités, mais c’est avant tout la technique chirurgicale qui détermine le choix de la voie d’abord.

 

Prothèses mammaires et cicatrice axillaire

La cicatrice axillaire est une incision de 3 à 4 cm sous les aisselles : il n’y a donc aucune cicatrice sur la poitrine, assurant un rendu esthétique.

La cicatrice finale est cachée dans le pli naturel progressivement recouvert de pilosité, la rendant à peine perceptible en position debout ou allongée.

Cette cicatrice axillaire présente toutefois certains inconvénients :

  • Le risque d’infection est un peu plus important, par macération ;
  • Le clivage des tissus à distance ne permet pas de créer une loge parfaite ;
  • Le risque de saignements est augmenté.
  • Une pose axillaire n’est pas adaptée aux prothèses anatomiques les plus volumineuses.

 

Prothèses mammaires et cicatrice hémi-aréolaire

Le chirurgien incise l’aréole en demi-cercle, en dessous et autour du mamelon, à la limite entre la partie pigmentée et la région plus claire. Cette zone de transition fait que cette cicatrice hémi péri-alvéolaire sera à terme peu perceptible. Cette voie d’abord permet de positionner la prothèse devant le muscle pectoral ou derrière. La localisation de la cicatrice préserve les capacités d’allaitement, sans toucher à l’extrémité des canaux galactophores, même s’il existe fréquemment une modification de la sensibilité du mamelon durant plusieurs semaines.

La cicatrice aréolaire s’adapte à de nombreux types de prothèses mammaires, à l’exception toutefois d’implants mammaires volumineux sur des patientes à petite aréole (causes anatomiques, patientes jeunes, patientes n’ayant jamais allaité…).

 

Prothèse mammaire et technique du « round-block » par cicatrice péri-aréolaire

Dans la technique du « round block », l’incision suit tout le contour circulaire de l’aréole, à la jonction du mamelon. Comme la cicatrice se fond dans la pigmentation cutanée, on parle parfois de « lifting des seins sans cicatrice » ou d’ « augmentation mammaire sans cicatrice ». L’excédent de peau péri-aréolaire est si besoin réséqué, avant remodelage conique de la glande mammaire et redrapage de cette dernière. Pour préserver la forme du mamelon, le chirurgien peut positionner un fil de cerclage péri-aréolaire profond.

Cette technique du round-block permet de corriger une ptose mammaire modérée sans risque de “pince verticale” ou d’associer la pose de prothèses mammaires et redéfinition de l’aréole.

 

Implants mammaires et cicatrice sous-mammaire

Le chirurgien incise plusieurs centimètres sous le sein, dans le sillon mammaire. Ce pli naturel dissimule la cicatrice, principalement visible en position allongée. Il peut arriver toutefois qu’un changement de tonicité cutané modifie à terme la place de la cicatrice, et qu’elle remonte ou redescende de quelques millimètres.

Cette cicatrice sous-mammaire préserve la sensibilité du mamelon et reste idéale pour disséquer les tissus et créer une loge suffisante pour un implant mammaire volumineux. Elle permet aussi de traiter des cas légers de ptose mammaire.

 

Implant mammaire et cicatrice étendue en T inversé ou ancre marine

Dans des cas plus rares, la mammoplastie d’augmentation nécessite une cicatrice en ancre marine : une incision verticale rejoint une incision sous-mammaire en bas, et une incision hémi-aréolaire en haut.

Il s’agit le plus souvent d’augmentation mammaire associée à un lifting des seins, pour corriger une ptose mammaire importante et réséquer un excès cutané suffisant.

Une cicatrice en T a, par nature, plus de risques d’être visible : c’est pourquoi l’utilisation d’un laser cicatrisant type Urgotouch ® en fin d’intervention est conseillée.

Cicatrice sur une prothèse de seins : comment la rendre plus belle ?

Une augmentation mammaire réussie suppose une cicatrice de prothèse la plus discrète possible, avec un rôle du chirurgien esthétique et de la patiente.

  • Avant l’augmentation mammaire, c’est le choix de la voie d’abord qui détermine la localisation de la cicatrice. C’est d’abord un choix technique, qui intègre ensuite le rendu esthétique.
  • Durant l’intervention mammaire, le geste technique du chirurgien est déterminant : incision fine et la plus courte possible, suture bord à bord précise, choix d’un fil élastique évitant d’écraser les tissus plus ou moins œdématiés en phase de cicatrisation. En post-opératoire immédiat, le laser URGOTOUCH® permet d’améliorer la qualité de la cicatrice de 30 à 40% : la chaleur dégagée active la libération de facteurs de croissance, transformant les cellules souches en jeunes fibroblastes réparateurs.La cicatrisation superficielle et profonde est alors grandement optimisée.
  • Après l’augmentation mammaire, la patiente doit suivre scrupuleusement les conseils du chirurgien : ni inflammation ni infection, respect de l’hygiène et des pansements, reprise progressive des efforts de traction, arrêt du tabac un mois, port d’un soutien-gorge de contention 4 semaines sans armature métallique, pas d’exposition au soleil sur 12 mois…

Malgré ces précautions, les aléas chirurgicaux ne peuvent jamais être évités à 100 %. Parler de cicatrice ratée constitue souvent un abus de langage, permettant au patient de désigner toute imperfection cicatricielle, la rendant trop apparente ou trop visible. Il ne s’agit généralement pas d’une erreur chirurgicale, mais d’un défaut de cicatrisation imprévisible.

Si la déception de la patiente est légitime, le rôle du chirurgien esthétique est avant tout de le rassurer. Il est pratiquement toujours possible de reprendre une cicatrice d’augmentation mammaire imparfaite.

Tarifs chirurgies mammaires à Paris 

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

En savoir plus

Peut-on porter des prothèses mammaires à vie ?

Peut-on porter des prothèses mammaires à vie ?

Les prothèses mammaires sont conçues pour durer, mais peuvent-elles réellement être portées à vie ? Cette question mérite réflexion pour toute femme envisageant une augmentation mammaire.   La durée de vie des prothèses mammaires Contrairement à une idée reçue,...

lire plus

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *