Le tarif d’une plastie mammaire pour la patiente inclut en réalité plusieurs éléments, qu’il faut connaître pour pouvoir les comparer. L’objectif n’est pas de choisir la chirurgie des seins la moins chère, mais de choisir le meilleur rapport qualité prix en étant particulièrement exigeante sur le choix du praticien.
Prix d’une plastie mammaire : les honoraires du chirurgien
L’essentiel du tarif d’une chirurgie mammaire tient aux honoraires du chirurgien esthétique, libres, déterminés avec « tact et mesure » dans le respect des règles déontologiques.
Les différences de prix entre un chirurgien esthétique moins cher et un spécialiste aux honoraires plus élevés s’expliquent par différents critères : renommée du professionnel, expérience et sens artistique du chirurgien, choix de la technique, lieu d’exercice (qui modifie les frais généraux (comme le loyer ou le prix du foncier), durée de l’intervention, prix des matériaux médicaux (prothèses mammaires,…) ou du consommable…
Très souvent, le choix du praticien ne se fait pas sur le seul critère des honoraires : c’est avant tout la qualité de l’intervention qui motive la patiente, à travers le bouche à oreille et les recommandations.
La chirurgie des seins étant par ailleurs une chirurgie sur-mesure, deux patientes bénéficiant de la « même » opération peuvent se voir proposer des prix différents, car en réalité, le geste technique n’est pas identique.
Ces honoraires de chirurgie esthétique sont par ailleurs soumis à une TVA de 20%, dès lors qu’il n’y a pas de remboursement sécurité sociale. Lorsque la chirurgie des seins a une visée thérapeutique, les actes sont en revanche exonérés de TVA, conformément aux dispositions de l’article 261-4 du Code Général des Impôts. Tous ces éléments sont donc à considérer avant de comparer les prix d’une plastie mammaire.
Prix d’une chirurgie mammaire : les autres éléments
D’autres éléments sont inclus dans le prix de toute opération mammaire :
- Les frais d’anesthésie, plus élevés pour une anesthésie générale que sur une anesthésie locale ; ces honoraires sont reversés directement au médecin-anesthésiste ;
- Les frais de clinique, incluant la location du bloc opératoire ou la surveillance en salle de réveil avec du personnel habilité et agréé ;
- Les frais d’hospitalisation, moins élevés sur une intervention ambulatoire avec des frais hôteliers réduits ; ils tiennent compte d’éléments médicaux et para-médicaux, comme la qualité des chambres et du service de restauration ;
- Les frais annexes, comme l’achat de vêtements de maintien ou d’un indispensable soutien-gorge de contention.
Pour estimer l’ensemble de ses frais, la patiente doit tenir compte aussi de l’arrêt de travail nécessaire, susceptible de générer une perte de revenus : sauf exception d’une chirurgie plastique reconstructrice, il n’est remboursé ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle complémentaire. Cet arrêt de travail se fait donc sous forme de congés payés ou de congés sans solde, à la charge de la patiente.
Prix d’une chirurgie des seins avec remboursement sécurité sociale
De manière générale, aucune opération des seins à visée esthétique ne donne droit à un quelconque remboursement par la sécurité sociale ou par la mutuelle. Quelques opérations à visée réparatrice peuvent en revanche bénéficier d’une exception, et donner lieu à remboursement partiel par l’assurance maladie.
C’est le codage, défini par AMELI et la CNAM, qui fixe alors le « tarif sécurité sociale » pour les différentes chirurgies du sein prises en charge : par exemple, la prise en charge d’une mastoplastie bilatérale d’augmentation avec pose d’implant prothétique est plafonnée à un montant de 305,42 €, selon le codage QEMA004 établi par la CNAM.
Le dépassement d’honoraires entre le prix « sécurité sociale » et le prix réel de l’augmentation mammaire est alors pris en charge directement par la patiente, ou par sa complémentaire santé, selon le niveau de prestation de son contrat complémentaire.
0 commentaires