Choix des techniques chirurgicales

Accueil » Se préparer » Choix des techniques chirurgicales

Une mammoplastie ou plastie mammaire se définit comme une chirurgie mammaire esthétique ou de reconstruction, afin de remodeler les seins pour offrir à la patiente une poitrine au plus proche de ses envies. Sous ce terme général se cachent en réalité plusieurs techniques chirurgicales qu’un chirurgien du sein va utiliser seules ou de manière combinée, pour viser un rendu naturel et harmonieux.

Quels sont les objectifs d’une mammoplastie ?

L’objectif d’une mammoplastie consiste à corriger des imperfections de la poitrine féminine, en modifiant ses volumes, ses contours, son positionnement ou sa symétrie. Plus que la nature des imperfections, c’est le ressenti de la patiente qui sert de déclencheur, chaque patiente ayant un rapport unique à sa féminité et à son buste. Le rôle du chirurgien esthétique spécialisé en sénologie consiste à objectiver ces lésions, afin de proposer la technique la plus adaptée aux envies de la patiente.

 

Pourquoi faire une mammoplastie ?

Schématiquement, le chirurgien peut intervenir sur deux grands types d’imperfections constatées par la patiente :

Les anomalies congénitales ou héréditaires se voient précocement, parfois dès la naissance, et au plus tard lors de la puberté : il s’agit surtout d’anomalies de volume (agénésie des seins, atrophie mammaire, hypertrophie mammaire…), de forme (seins tubéreux, asymétrie des seins…) ou de positionnement. Ces défauts peuvent parfois constituer un handicap réel dans le développement de la vie affective de la jeune adulte. Certaines de ces imperfections donnent lieu à une prise en charge de l’assurance maladie et de la mutuelle complémentaire.

Les anomalies acquises apparaissent au fil des années, car le tissu mammaire et son enveloppe cutanée évoluent : le tissu mammaire des seins connaît des variations de volume de nature hormonale (hypertrophie des seins lors de la grossesse, fonte des seins à la ménopause) ; le tissu adipeux modifie le volume ou le poids des seins (fonte adipeuse, augmentation des seins par surcharge pondérale) ; la peau enfin peut perdre en élasticité, avec un galbe des seins imparfait en cas de perte de volume, ou un relâchement cutané avec ptose des volumes en cas de surcharge mammaire.

Une plastie mammaire vise ainsi deux objectifs principaux :

  • Embellir des seins que la patiente juge imparfaits, afin d’offrir au mieux la poitrine de ses rêves ;
  • Rajeunir une poitrine dont les tissus vieillissent, et qui peut perdre en harmonie, en symétrie ou en tonicité.

 

Quelles sont les différentes techniques de mammoplastie ?

Pour offrir une plastie mammaire sur-mesure, un chirurgien des seins expert en sénologie peut combiner 3 techniques :

  • Les techniques d’augmentation mammaire (par pose d’implants ou par lipofilling), afin de redonner plus de volume aux seins, plus de générosité au décolleté et un buste mieux projeté ;
  • Les techniques de réduction mammaire, pour retirer un excès de tissu mammaire ou adipeux source de préjudices esthétiques, psychiques ou même médicaux (douleurs dorsales par modification du centre de gravité) ;
  • Les techniques de lifting mammaire ou de mastopexie, pour retirer un excédent de tissu en remettant les volumes restants sous tension et en position.

Technique d’augmentation mammaire : critères de choix

Les objectifs d’une augmentation mammaire chirurgicale consistent à redonner plus de volume, de générosité et de sensualité à des seins jugés trop petits, que cette insuffisance de volume soit congénitale (atrophie du tissu mammaire) ou acquise (fonte des volumes après un régime, une grossesse ou avec l’âge).

 

Quand faire une augmentation mammaire ?

Cette augmentation des seins peut se faire sur toute patiente ayant atteint sa maturité hormonale, au moins 17 ans. Elle peut s’envisager dès que la patiente en ressent le besoin, sous réserve que le chirurgien esthétique ait bien objectivé le défaut pour proposer une solution en accord avec les attentes de la patiente :

  • Pour une augmentation modérée des seins (1 à 2 bonnets) chez une patiente présentant des bourrelets de graisse à retirer ailleurs, le chirurgien peut proposer un remodelage des seins par lipofilling, la graisse injectée étant prélevée sur la partie du corps à amincir par liposuccion.
  • Pour une augmentation importante des seins, ou chez une patiente maigre, l’augmentation de la poitrine se fait par pose de prothèses mammaires. Les implants de dernière génération associent une innocuité parfaite avec un rendu esthétique parfait en 3 dimensions (largeur, hauteur, projection).

 

Quand ne pas faire une augmentation chirurgicale des seins ?

Un chirurgien des seins vérifie au préalable l’absence de contre-indications médico-chirurgicales, mais aussi esthétiques. Il apprécie pour cela le contour de la poitrine, les lignes du buste et de la silhouette, mais aussi l’état de tonicité de la peau.

En cas de projet de grossesse, un délai d’au moins 6 mois est conseillé.

A noter que l’augmentation mammaire sans chirurgie par injection d’acide hyaluronique type HYACORP® est interdite en France : elle ne présente aucun risque en soi, mais le danger est de créer des artefacts pouvant altérer la qualité du dépistage du cancer du sein par mammographie.

Technique de réduction mammaire : critères de choix

Les objectifs d’une mammoplastie de réduction sont de retirer l’excès de volume glandulaire ou adipeux, sans modifier la position originelle des seins.

 

Quand faire une réduction mammaire ?

La mammoplastie de réduction peut s’envisager dès que la patiente souffre d’une poitrine trop grosse, confirmée par diagnostic médical :

  • Considérations esthétiques, avec une poitrine volumineuse qui altère l’équilibre du buste ou de la silhouette ;
  • Considérations psychiques, si cette poitrine trop grosse affecte la vie sociale ou affective de la patiente, comme la manière de se vêtir ;
  • Considérations médicales, si l’excès de volume mammaire occasionne des troubles musculo-squelettiques, type douleurs cervicales ou un mal de dos.

 

Quand ne pas faire une mammoplastie de réduction ?

Une mammoplastie de réduction impose au minimum deux conditions préalables :

  • Une stabilisation du poids, particulièrement importante sur une patiente en phase de régime ou avec un projet de grossesse ;
  • Une peau suffisamment ferme et élastique, au risque sinon d’avoir un excès cutané ne pouvant être réséqué que par mastopexie.

Technique de lifting mammaire : critères de choix

Les objectifs d’un lifting chirurgical des seins visent à repositionner les seins et l’aréole, de manière symétrique et harmonieuse.

 

Quand faire une mastopexie ?

La chirurgie de la ptose des seins peut s’envisager sur des seins tombants, que ce défaut de position soit congénital ou acquis (relâchement cutané de seins trop volumineux sous l’effet de la pesanteur par exemple).

Comme pour tout lifting, le chirurgien des seins va :

  • Éliminer l’excès de tissu mammaire ou adipeux;
  • Réséquer l’excès de peau, pour que l’enveloppe cutanée épouse de manière harmonieuse les contours des nouveaux seins repositionnés ;
  • Repositionner les seins et l’aréole, de manière à offrir un rendu naturel avec un sein tonique et des mamelons symétriques pointant vers l’avant.

 

Quand ne pas faire un lifting mammaire ?

La mastopexie peut se faire avec implant ou sans implant, selon les objectifs attendus. Le secret d’une mastopexie réussie va être de choisir la bonne technique, en fonction du rendu esthétique attendu, mais aussi des qualités bio-mécaniques de la peau de chaque patiente (tonicité, souplesse, élasticité…). Seul un examen clinique minutieux permet de choisir la meilleure technique de chirurgie des seins.

Tarifs chirurgies mammaires à Paris 

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *