Position de la cicatrice
Une mammoplastie a pour but d’embellir ou de rajeunir la poitrine, expliquant pourquoi chaque patiente s’interroge sur l’aspect de sa cicatrice. Que ce soit sur une augmentation mammaire par prothèses ou un lifting des seins, l’objectif est de rendre la cicatrice d’une opération des seins la plus discrète possible : comment faire ?
Cicatrice sur une prothèse de seins : comment la rendre plus belle ?
Une augmentation mammaire réussie suppose une cicatrice de prothèse la plus discrète possible, avec un rôle du chirurgien esthétique et de la patiente.
- Avant l’augmentation mammaire, c’est le choix de la voie d’abord qui détermine la localisation de la cicatrice. C’est d’abord un choix technique, qui intègre ensuite le rendu esthétique.
- Durant l’intervention mammaire, le geste technique du chirurgien est déterminant : incision fine et la plus courte possible, suture bord à bord précise, choix d’un fil élastique évitant d’écraser les tissus plus ou moins œdématiés en phase de cicatrisation. En post-opératoire immédiat, le laser URGOTOUCH® permet d’améliorer la qualité de la cicatrice de 30 à 40% : la chaleur dégagée active la libération de facteurs de croissance, transformant les cellules souches en jeunes fibroblastes réparateurs.La cicatrisation superficielle et profonde est alors grandement optimisée.
- Après l’augmentation mammaire, la patiente doit suivre scrupuleusement les conseils du chirurgien : ni inflammation ni infection, respect de l’hygiène et des pansements, reprise progressive des efforts de traction, arrêt du tabac un mois, port d’un soutien-gorge de contention 4 semaines sans armature métallique, pas d’exposition au soleil sur 12 mois…
Malgré ces précautions, les aléas chirurgicaux ne peuvent jamais être évités à 100 %. Parler de cicatrice ratée constitue souvent un abus de langage, permettant au patient de désigner toute imperfection cicatricielle, la rendant trop apparente ou trop visible. Il ne s’agit généralement pas d’une erreur chirurgicale, mais d’un défaut de cicatrisation imprévisible.
Si la déception de la patiente est légitime, le rôle du chirurgien esthétique est avant tout de le rassurer. Il est pratiquement toujours possible de reprendre une cicatrice d’augmentation mammaire imparfaite.
Tarifs chirurgies mammaires à Paris
En savoir plus
Quel poids pour une réduction mammaire : ce qu’il faut savoir
Indiquée en cas d'hypertrophie mammaire, la question du “poids” revient souvent avant une réduction mammaire. S’agit-il du poids du corps, à atteindre avant l’intervention, ou du poids de tissu retiré pendant l’opération ? L’un concerne la préparation et la stabilité...
Cure de ptose : avant après, quels résultats attendre de la chirurgie ?
La cure de ptose mammaire, aussi appelée lifting mammaire est une intervention qui permet de remonter et de remodeler une poitrine tombante. Elle ne vise pas à augmenter ou réduire le volume, mais à restaurer la forme et l’harmonie du sein. Avant de se lancer,...
Lifting mammaire et allaitement : ce qu’il faut savoir
Le lifting mammaire / cure de ptose permet de remonter et de redessiner les seins tombants, souvent après une grossesse, un allaitement ou une perte de poids. Mais avant d’envisager cette chirurgie, beaucoup de femmes se posent une question légitime : le lifting...
Les autres interventions mammaires
Retrouvez l'ensemble des interventions d'augmentation mammaire du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.




0 commentaires